Marchés publics : la facturation électronique, comment ça fonctionne ?
La facturation dématérialisée : une obligation progressive pour tous les fournisseurs du secteur public
Dans le cadre de marchés publics, la facturation dématérialisée est obligatoire pour les grandes entreprises (plus de 5 000 salariés) depuis le 1er janvier 2017 et pour les entreprises de taille intermédiaire (250 à 5 000 salariés) depuis le 1er janvier 2018.
Cette obligation a été étendue aux petites et moyennes entreprises (10 à 250 salariés) depuis le 1er janvier 2019 et s'appliquera au 1er janvier 2020 aux très petites entreprises (moins de 10 salariés).
Chorus Pro, une solution de facturation dématérialisée mutualisée et gratuite
Pour utiliser la facturation électronique, vous devez créer un compte sur la plateforme Chorus Pro afin d'adresser vos demandes de paiement aux entités de la sphère publique dont vous avez remporté le marché.
Créé par l'agence pour l'Informatique financière de l'Etat (AIFE), Chorus Pro est un portail spécifiquement développé pour la facturation électronique à l'ensemble de la sphère publique. Chorus Pro remplace et s'inspire de l'outil Chorus Factures. Cet outil avait été lancé le 1er janvier 2012 pour répondre à l'obligation faite à l'État d'accepter les factures dématérialisées émises par ses fournisseurs à compter du 1er janvier 2012 par la loi de modernisation de l'économie dite LME du 4 août 2008.
Chorus Pro permet d'avoir accès aux fonctionnalités suivantes :- dépôt ou saisie d'une facture,
- suivi du traitement de ses factures,
- ajout de pièces complémentaires nécessaires au traitement de sa facture,
- consultation des engagements émis par les services de l'État.,
Quels sont les avantages de la facturation électronique ?
Chorus Pro présente des avantages en terme de :- trésorerie (diminution de la charge associée au traitement et au suivi des factures)
- productivité (diminution des délais de traitement par facture)
- temps (diminution du délai de transmission des factures)
- sécurité (grâce à la fonctionnalité d'archivage, à l'architecture des systèmes d'informations déployés et au suivi normé de la facture) ;
- transparence (exemplarité, image et notoriété) ;
- protection de l'environnement (diminution de l'empreinte carbone).
Source : www.economie.gouv.fr