Cabinet ARDOUREL & MATHONIER - Tout savoir sur la Sécurité sociale des indépendants

Adapter votre taux pour le prélèvement à la source

À l'issue de votre déclaration en ligne, vous pourrez prendre connaissance de votre taux personnalisé pour permettre le prélèvement à la source en 2019. Il vous sera alors possible de conserver le taux personnalisé de votre foyer, de choisir un taux individualisé ou d'opter pour un taux non personnalisé. De quoi parle-t-on ? Comment cela fonctionne ?

Le taux personnalisé : foyer et individuel

Le taux personnalisé : foyer

Le taux personnalisé pour le foyer est calculé sur la base de votre dernière déclaration de revenus : il tient compte de l'ensemble de vos revenus, de votre situation et de vos charges de famille. Il est le même pour chacun des conjoints.

Sans démarche de votre part, le taux de prélèvement qui sera utilisé sera celui-là.

Le taux individualisé

Si vous êtes en couple, il est possible d'opter pour un taux de prélèvement individualisé afin de prendre en compte des éventuels écarts de revenus entre les conjoints. Le taux est calculé par l'administration fiscale en fonction des revenus de chacun et est donc différent pour chacun des conjoints.

Il ne s'agit pas d'une individualisation de l'impôt mais d'une répartition différente du paiement de l'impôt. L'impôt reste calculé en fonction des revenus du couple et du nombre de parts de quotient familial.

Le taux non personnalisé

Si vous ne souhaitez pas que votre employeur connaisse votre taux de prélèvement à la source, il est possible d'opter pour le taux non personnalisé.

Cette option ne présente un intérêt que si vous percevez d'importants revenus en plus de vos salaires et que vous ne souhaitez pas que votre employeur applique votre taux personnalisé.

Dans ce cas, votre employeur appliquera un taux non personnalisé qui dépend uniquement du montant de votre rémunération et ne prend pas en compte votre situation familiale.

Si le taux non personnalisé est inférieur à votre taux personnalisé, vous devrez alors verser tous les mois à l'administration une somme correspondant à la différence.

Les nouveautés de la déclaration en ligne 2018 :

Des évolutions de la déclaration en ligne - notamment liées à la mise en oeuvre du prélèvement à la source - interviennent en 2018 :

  • une fois votre déclaration en ligne terminée, vous connaîtrez votre taux de prélèvement à la source et vos éventuels acomptes contemporains. Ce taux sera appliqué à vos revenus à partir de janvier 2019 ;

  • à l'issue de votre déclaration en ligne, vous pourrez gérer votre prélèvement à la source grâce aux nombreuses options proposées par le service « Gérer mon prélèvement à la source ». Un lien vous sera proposé après avoir déclaré en ligne ;

  • la saisie de vos coordonnées bancaires (RIB) est obligatoire pour permettre, à compter de 2019, d'effectuer les opérations de prélèvement, restitution ou acompte, liées à votre impôt sur le revenu et vos prélèvements sociaux ;

  • pour accéder à votre espace particulier sur le site impots.gouv.fr, vous pourrez désormais utiliser vos identifiants FranceConnect.

Source : https://www.economie.gouv.fr